Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 18:37

Bonjour à tous et à toutes, vous qui lisez cet article!!

 

  Donc, si je vous écris aujourd'hui (et oui, il y a une raison!) c'est parce que je sors tout juste de ma rencontre avec Elise Fontenaille, grande auteure, dont j'ai déjà lu pas mal de livres, que je n'ai pas forcément chroniqué ici, sauf Un été à Pékin que j'ai critiqué (section "Plutôt jeunesse?")!

  Voilà, je voulais donc simplement vous parler de ce dont on a discuté avec elle, le club de lecture dont je fais parti et moi!  

  

  (Tout d'abord, si vous lisez ce texte, Elise, je tiens à vous présenter mes excuses, car j'ai compris que vous n'aimiez pas du tout vous voir en photo, mais bon...article oblige! Pour illustrer...!)

  Elise, à la base journaliste, écrit la plupart du temps sur des faits réels, sauf quelques-uns de ses livres, tel que Ma vie précaire, son dernier roman -autobiographique- paru en avril 2012 aux éditions calmann-levy.

  Lorsqu'on l'entend parler de ce qu'elle écrit, de ce qu'elle fait au quotidien, on voit qu'elle y met vraiment toute son âme et qu'elle est complètement dans son truc, quoi! Et pourtant, elle reste quelqu'un de normal, seulement, elle est si passionnée par ce qu'elle nous raconte qu'on dirait vraiment qu'elle est née pour écrire!

  Mais revenons un instant à ses livres. Pour la plupart, elle les a écrits en une journée, une nuit, maximum trois jours. Ils racontent donc pratiquement tous des faits réels sur lesquels elle s'est renseignée et a enquêté. Je peux vous donner pour exemple L'homme qui haïssait les femmes que j'ai lu et que je conseille (aux adultes ou grands adolescents matures!) qui ressasse donc le carnage de Polytechnique en 1989, il me semble, au Canada. Nous avons aussi Le garçon qui volait des avions, qui est l'histoire d'un jeune homme, Colton Harris-Moore, 16 ans, qui vole toutes sortes de véhicule après avoir fait une fugue. Ca se passe aux Etats-Unis et ce garçon, maintenant arrêté par la police et condamné à 7 ans de prison pour les vols qu'il a commis, est donc resté en liberté pendant 2 ou 3 ans, seul à se nourrir lui-même et à survivre...autonomement! Je ne l'ai pas lu,  mais il me tarde de le faire!

  Donc ses romans sont parfois très courts, en tout cas pour ceux destinés à la jeunesse, et sont vite lus.

  Elle a remporté plusieurs prix notamment avec Unica (2007 aux éditions Stock) pour lequel elle a obtenu Le Prix du Lundi en 2007, et le Prix Rosny aîné, en 2008. Et puis avec Les disparues de Vancouver qui a obtenu le prix Erckmann-Chatrian en 2010. Pour Brûlements, également, publié chez Grasset et pour lequel elle a reçu la Feuille d’or de la Ville de Nancy en 2006 et le Prix de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, la même année.

 Tous pour adultes.

  Pour la jeunesse, elle a également reçu deux pris pour Le garçon qui volait des avions (édité chez Rouergue) : le Prix du meilleur roman pour les 12/14 ans de la Foire du livre de Brive en 2011, et le Prix littéraire des MFR (Maisons Familiales Rurales de Maine et Loire), en 2012.

  Donc voilà! Elle nous a aussi parlé de son expérience en temps qu'écrivain, en nous présentant par la même occasion quelques anecdotes personnelles! Nous avons aussi abordé des sujets complètement...HORS-sujet! Mais, tout est toujours dans la bonne humeur avec elle! On voit qu'elle s'intéresse vraiment à ce que pense ses lecteurs, qu'elle nous écoute pour pouvoir mieux répondre à nos attentes, à nos envies.

   On a conclu tout ça sur un petit goûter et de quelques idées lecture dont les contes d'Andersen (oui, oui, je sais, on peut avoir du mal à saisir le rapprochement mais...ben...c'est comme ça!) ^^

  Quelques dédicaces ont également suivies et une petite surprise à la fin, un cadeau en quelque sorte, une avant-première!

  Voilà, voilà! =)

  Vous savez à peu près tout, même si je ne vous ai parlé que des choses les plus importantes vu que le tout a duré envrion 4 heures (on était neuf...! A trente, on aurait toujours pas fini! ^^), mais en tout cas, je vous conseille vraiment de livre, au moins un roman de cette auteure, parce que tout est très pudique, très bien raconté, décrit...j'ai vraiment adoré! Particulièrement Le soleil et la mort, que je n'ai pas réussi à chroniquer, je ne me sentais pas trop de taille...! Vous comprendrez sans doute pourquoi. Ce livre est abordé avec beaucoup de légereté et même une certaine ironie sur quelques chapitres. Bref : à lire!

 

   Je vous quitte sur ces mots!

   A très bientôt, sans doute pour un Top Ten!! =)

 

                                                    La Fondatrice! Ag!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci Agathe pour cette aimable chronique ! je garde de cette rencontre un charmant souvenir ... à bientôt ? Elise
Répondre
R
<br /> <br /> Merci d'etre passee et de l'avoir lue! =]<br /> <br /> <br /> Evidemment qu'on se reverra, enfin je l'espere, en tout cas!<br /> <br /> <br /> Si vous etes au Salon du Livre de la Jeunesse 2012, eh bien, je passerai vous voir, bien sur!<br /> <br /> <br /> Donc a bientot! =]<br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut Agathe<br /> <br /> brillant ton compte rendu, je risque même de le reprendre pour notre bilan de fin de saison :)<br /> <br /> et puis c'était vraiment passionnant de vous écouter tous, d'avoir suivi vos échanges. Un immense merci d'avoir joué le jeu, d'avoir donné de ton temps aussi.<br /> <br /> Cette rencontre restera un grand moment !<br /> <br /> à +
Répondre
R
<br /> <br /> D'ac pour le reprendre, ça me ferait vraiment très plaisir, j'ai fait du mieux que je pouvais pour l'écrire! ^^<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour le compliment! =)<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le temps, etc., ça ne me faisait vraiment rien étant donné que j'ai adoré la rencontrer! Et puis, en pols de jouer le jeu, je le vivais, ce qui est quand même mieux! ^^<br /> <br /> <br /> Bref! Cette rencontre, c'est sûr, restera un GRAND, GRAND moment!<br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas encore le mail qu'elle nous a promis... Mais ça ne saurait tarder!<br /> <br /> <br /> Prêt pour un nouveau Top Ten? Vous pourrez en discuter avec Angélique!<br /> <br /> <br /> A bientôt!!!! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une belle rencontre que tu nous fais vivre comme d'habitude avec de trsè beaux mots.<br /> Pour le top ten une idée par rapport à mon dernier commentaire et pourquoi le top ten des livres que vous conseilleriez à des adultes de votre entourage.<br /> XXXX<br /> Baveux cela va sans dire. Attention Apo sera là samedi c'est un pro !!!!!
Répondre
R
<br /> <br /> Eh bah!! J'ai peur ; quelle concurrente! Bon, enfin, merci pour le compliment et pour ta super bonne idée! =)<br /> <br /> <br /> A samedi, alors! (Avec plein de prêts de livres et plein de bisous baveuuuuuuuuuxx!!)<br /> <br /> <br /> <br />

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!