Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 20:47

La Princesse Carina et Julia viennent de deux mondes radicalement opposés, et pourtant, se ressemblent tant que chacun d'entre nous pourrait les confondre!

  La jolie princesse qui vient du Vineland, et Julia, une fille comme les autes, vivant à L.A. Enfin, pas exactement comme les autres dans le sens où elle et sa mère se feront virer de chez elles dans le probable cas où elles n'auraient pas régler leur loyer dans les deux semaines à venir.

  Elles n'auraient jamais du se rencontrer. Pourtant, dans les toilettes du lycée de Julia, alors que Carina est de visite en Californie dans l'ancien lycée de sa grand-mère, elles se croisent...dans les toilettes du bahut!

   Et le Princesse Carina, pour mener à bien son projet d'aller enfin voir son chanteur favori Ribbit, le temps d'une soirée, en concert, offre alors à Julia dix mille dollars en échange, elle devra jouer son rôle de princesse, pendant vingt-quatre heures...

 

                      MON AVIS

 

  Eh oui! Un truc de filles! Ça ne m'arrive pas souvent, mais je dois avouer que je me suis laissée tenter par la couverture que je trouve vraiment sublime! On ne le voit pas bien sur l'image, mais le titre est écrit en doré un peu "reflet", enfin effet miroir, vous voyez! Sur fond rose, bien sûr! L'histoire me paraissait pour le moins originale, bien qu'on se doute déjà de la fin dès la centième page!

  On entre dans un monde de conte de fée et de princesses roses d'un côté, tandis que de l'autre, on se plonge dans un univers peu enviable, pauvre et presque miséreux... A ce propos, un chapitre sur deux, c'est Julia la narratrice, et l'autre, c'est Carina. Ce que j'ai adoré, c'est que lorsque c'est la chapitre de Carina, le titre du chapitre est écrit en très belles lettres, bien travaillés (un peu comme le titre), en revanche pour les chapitres de Julia, l'écriture est simple, presque manuscrite. J'ai trouvé ça très ingénieux et vraiment sympa!

  Pour tout vous dire, ce roman m'a bien plue, et m'a fait rire bien que j'ai trouvé Carina absolument insupportable! Je pense que c'est fait exprès, mais vraiment...insupportable! Un ordre par-ci, un ordre par-là, des dépenses inutiles à flot, un dédaignement des domestiques à tel point qu'on a envie de la gifler...! Enfin bref, vous l'aurez compris : elle est détestable! Du début à la presque-fin! Contrairement à Julia que j'ai trouvé très sympathique dès le premier chapitre! On la sent fragile mais rebelle, et extrêmement acharnée! Je me suis bien assimilée à elle, d'ailleurs...par certains côtés!

  En dehors de ça, l'écriture est fluide, elle colle bien au thème, l'intrigue est présente même si, bon, c'est un roman de filles, alors l'intrigue n'est pas très mystérieuse, ni très intrigante! ;-)

  Kate Brian a bien su exploiter son sujet, elle l'a bien approfondi, et vraiment, c'est écroulant de rire à certains moments! Tant par la naïveté de Carina que par l'indifférence de l'étiquette de Julia!

  On ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature, mais c'est reposant et bien comique, donc! On se sent bien dans l'histoire, c'est un livre vraiment sympa, qui coupe un peu des autres heroic-fantasy, sciences-fiction, dystopies (même si j'adoooore les dystopies!) et autres!

  L'histoire est donc plutôt originale et bien fondée, ça se tient bien et on est emportés par l'histoire de cet échange assez peu commun!

  Voilà, je crois que tout est dit! En gros, c'est un bon livre, bien dans sa catégorie (!) mais très sympathique et entraînant, qui ne manque pas d'originalité, de charme, d'humour et de royauté, évidemment!

 

imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695

 

                                  Goutte!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!