Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 15:24

  Bonjour à tous chers lecteurs et visiteurs!

 

  Je pensais (à juste titre, il me semble) que depuis 4 mois que je fais ce blog, je ne vous ai même pas expliqué mes raisons de se fondation!

Voilà, je pose des questions (qui m'ont d'ailleurs déjà été posées), et je réponds! Un peu comme une interview!

 

Pourquoi avoir fondé ce blog?

 

  Eh bien, l'idée m'est venue par cette amie qui est partie en Australie l'année dernière. Elle fait plein de blogs, et j'avais aussi eu cette idée de blog de lecture quelques temps auparavant que j'avais bien vite abandonnée, pensant que ça me prendrait trop de temps, que ça serait trop difficile, etc.

Avant qu'elle parte, nous nous sommes dit "Pourquoi ne pas créer un blog de lecture puisqu'on aime ça toutes les deux? Ca nous permettrait de rester en contact!" Et voilà! Trois clics plus tard, c'était fait! Depuis, cette amie, qui l'est toujours, je vous rassure, ne s'occupe plus de ce blog, allez voir dans les liens!

Comme, depuis l'année dernière, je lis énormément, je voulais faire partager mes idées, mes coups de coeur, mes lectures aux autres! Dans mon entourage, tout le monde n'est pas forcément intéressé par mes lectures!

Bref, ce blog est pour moi une façon de partager, d'échanger avec des gens que je ne connais pas et qui peuvent me conseiller telle ou telle chose, c'est aussi un partage, ici, je peux écrire n'importe quoi (enfin presque!)! Les gens intéressés lisent, les autres passent leur chemin!

Et enfin, c'est un mode d'expression. Car on s'exprime sur un blog. Même avec des fautes d'orthographe, ou d'accord ; peu importe! Nous exposons nos idées aux autres et tous se rassemblent sur ici pour échanger, écrire, communiquer aux autres leur passion pour la lecture...

 

Depuis quand la lecture vous passionne-t-elle?

 

  Cette passion, je l'ai depuis la fin du CM2 à peu près. Environ 2 ans donc. Depuis, je ne me passe plus de ce "passe-temps" qui n'en ai justement plus un pour moi! Maintenant, c'est bien plus! C'est un besoin. Ce sont mes ressources dans lesquelles je vais puiser en permanence. La lecture, c'est mon eau. Je ne pourrai pas passer une seule journée sans rien lire. Quelques lignes me suffisent mais elles sont vitales. Lire c'est s'instruire. "Lire est le propre de l'homme"! Rire, lire, c'est presque pareil! Dans les livres, on ressent tant de choses. C'est si fort. Les gens qui disent "Je n'aime pas lire", je ne les comprends pas. Depuis 2 ans, je ne comprends même pas cette phrase qui n'a absolument aucun sens pour moi.

 

Un livre en particulier est-il le fruit de cette passion?

 

  A vrai dire, c'est après avoir lu la série Les orangers de Versailles que j'ai commencé à engloutir livre sur livre. Mais je ne sais pas si c'est vraiment grâce à ces quelques tomes que je lis désormais autant et que je ne peux plus me démordre de cette passion.

 

Maintenant, quel livre pourriez-vous désigner comme votre préféré?

 

  Je ne peux pas vous répondre. Pour moi, tous les livres que j'ai vraiment aimés sont mes préférés.

 

Pourriez-vous nous donner quelques titres parmi tous ceux-là?

 

  Oui! Oscar Pill ! Cette série m'a vraiment marquée! Elle est tellement bien écrite! Heureusement qu'elle n'est pas encore terminée, par contre une fois que tous les tomes seront sortis et que je les aurai tous lus, je ne sais pas comment je vais être... Vidée, probablement!

A part celui-là, je pourrai vous en donner beaucoup d'autres, mais c'est cette série qui, pour l'instant m'a le plus submergée. Je l'adore, j'adore son auteur!

 

Combien de temps Riviere-de-Mots vous prend-il par semaine?

 

  C'est très variable. Ça dépend aussi de mes lectures, de ma "vitesse"... Un blog de lecture, ce n'est pas que sur Internet, il faut aussi lire les livres, et c'est ça qui prend réellement du temps. Mais, en tout, je ne sais pas, ça doit me prendre environ 3-4 heures par semaine en moyenne. Lorsque je ne lis pas beaucoup, ça me prend moins, mais au plus c'est à peu près ça.

 

Vous fixez-vous des "objectifs" de lecture?

 

  Oui! Pas pour tous les livres que je lis, heureusement! Mais pour certains, bien sûr! Essentiellement pour les pavés. Par contre pas pour les livres jusqu'à 300 ou 400 pages, selon la taille de l'écriture.

Parfois je me fixe un objectif que je ne tiens pas. Cela arrive, mais pas très fréquemment! En général, je lis quand même à mon rythme sans toujours me dire, "Il faut que j'ai fini celui-ci demain, comme ça celui-là je pourrai le lire en trois jours, et..." car ce n'est pas plaisant sinon!

 

Comment choisissez-vous les livres que vous lisez?

 

  Eh bien, en fait j'ai une liste des livres que je voudrais absolument lire comme ça je ne les perd pas! Généralement l'idée me vient par le bouche-à-oreille ou bien je vais sur Fnac.com et pendant une heure, je cherche tous les livres dont le résumé me plaît, je les écris et quand on doit me faire des cadeaux (ou avant si je n'y tiens plus), je les ressore. Ou alors je vais directement à la Fnac ou à La Procure et autres librairies et je retourne des dizaines de livres pour voir s'ils sont susceptibles de me plaire.

Il y a aussi quelques fois où l'on me conseille des livres ou où une amie me dit "Ce livre, il est génial : je te le prête : lis-le!" dans ce cas-là, soit je le laisse de côté si le livre en question à l'air vraiment...pas terrile, soit je le lis et le lui rends. Mais je n'aime pas trop être forcée à lire quelque chose. Pour moi, la lecture, il faut que ça soit un besoin, une envie qui sorte de soi-même. Par exemple, je prends généralement beaucoup de temps à lire un livre donné par mes professeurs et ils me rebutennt davantage encore lorsque je sais qu'on aura une interrogation dessus car, même si je l'ai lu...

 

Ecrivez-vous des nouvelles ou romans?

 

  Oui! J'aime plus encore écrire que lire! Ecrire, c'est se représenter à travers d'autres personnages, c'est sortir toute les idées qui vous trottent la tête et en faire une histoire de A à Z. Ecrire, c'est pour moi la plus belle chose au monde.

Car là, je suis libre. De faire tout ce qui me plaît! Je peux voler, je peux dormir, je peux monter dans un train clandestinement, je peux tomber amoureuse... Je peux tout faire! A condition d'y passer du temps et d'être attentif aux nombreuses lignes que je tape derrière mon écran.

 

Avez-vous un projet d'écriture en ce moment?

 

  Oui! Mon premier! J'espère qu'un jour il sera publiable même si pour l'instant, j'en suis très loin! Je n'ai écrit qu'environ 20 pages, mais je suis confiante, je sais que quand on veut, on peut! Après tout, la vie est faite de rêves, le principal n'est pas de tous les réaliser mais d'en réaliser un. Celui qui vous tient le plus à coeur. Le mien, c'est celui-là!

 

 

Bien, je pense que je vais m'arrêter là! =)

Vous devez déjà avoir mal aux yeux je paris!

Allez vous reposer avec un bon pavé justement!

Vous allez voir comme ça détend! =)

Merci de m'avoir lue!

 

              La Fondatrice! Ag!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maylis =) 29/01/2012 07:52

Hello !
Je crois que tu le sais maintenant, mon blog demenage, voici ma new adresse: missmaylis.blogspot.com
j'attends des commentaires avec impatience !!
J'attends aussi avec impatience (encore une fois!) le livre du mois de fevrier, je BRULE !! Fais VIiiiiiTE !

kisses
miss u
MAY

riviere-de-mots 29/01/2012 10:57



Ok, merci!


Je suis passée voir : je le trouve beaucoup mieux que celui d'avant! Aucun doute là-dessus!! =)


Pour le livre de février, je n'ai pas encore choisi, il faudra attendre quelques 3 jours!!


Bises!



Virginie 27/01/2012 16:20

Bravo pour les débuts de ton blog ! La relève est assurée !

riviere-de-mots 27/01/2012 21:40



Merci d'être passée! Ca me fait extrêmement plaisir!


A bientôt!



lavoixdulivre 25/01/2012 18:41

Pour le TOP TEN TUESDAY tu vas juste sur le blog dont je parle et tu peux mettre le lien de ton top ten mais c'est pas obligé :)

riviere-de-mots 26/01/2012 16:06



Merci de m'avoir donné ta réponse que j'attendais, très impatiente!!!! T'as l'air...fâché contre moi... Je me trompe, j'espère?! J'ai fait quelque chose qui t'as énervé? Si oui, je te prie de
m'excuser!


En tout cas, merci pour le renseignement! =)


A bientôt!!!



way-of-life 24/01/2012 21:14

Salut! Tout dabord merci pour ton commentaire.
En tout cas nous avons un gros point en commun puisque moi aussi j'ai englouti les orangers de versailles quand j'était en CM2 et c'est a partir de ce livre que j'ai commencé à lire.
Et je lis en se moment la couleurs des sentiments (comme toi apparement).
Bref, que de points en commun!
P.S: ton blog est très bien fait. Et je voulais savoir: comment fait tu pour mettre un message différent à l'endroit ou cliquer pour poster des commentaires.
Biz.

riviere-de-mots 25/01/2012 13:48



Hey!


Tout d'abord, merci beaucoup pur ton commentaire et pour tes compliments qui me font très plaisir! =)


Ensuite, pour les commentaires, c'est très simple! Tu vas dans "Configurer"-> "Options globales" -> "Commentaire" et ensuite tu enregistres le texte que tu veux changer! =)


Si tu as un problème ou si tu ne trouves pas, n'hésite pas à me redemander!


Tu seras toujours la bienvenue ici alors à bientôt!


Biz! =)



gigi 22/01/2012 12:58

salut, c'est bien de partager ses passions
pour info, il y a de nombreux ebooks de disponible (légalement) sur cette page http://0z.fr/M_kkQ
bonne journée

riviere-de-mots 22/01/2012 16:57



Merci beaucoup pur ton commentaire, gigi!


Et merci également pour l'info mais je ne veux pas d'ebook, je préfère de loin le contact avec le livre que je trouve bienp lus agréable! Ca fait un écran de plus, et pour les yeux, c'est pas
génial-génial, en plus! =)


A bientôt!



Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!