Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 10:07

Chers visiteurs, lecteurs, lectrices, blogueurs, blogueuses...,

 

 Voilà, je voulais faire un "classement" des meilleurs livres que j'ai lu en 2011. Du premier au dernier, ils seront en ordre, je vous l'assure, mais du premier au quatrième, c'est à peu près à égalité, juste quelques détails peut-être ou attachement tout particulier à l'auteur qui font la position!

Je vous laisse découvrir par vous-même :

 

1. Toute la saga Oscar Pill (également élue série du mois de novembre 2011) : Cette saga, je l'ai lue deux fois en un an. Les premiers livres que je relis plusieurs fois et en plus dans une si courte période! Je ne sais pas décrire par des mots l'attachement que j'ai pour ces lives... Ils nous transportent, c'est...c'est impossible de comprendre les émotions, si fortes et denses, que l'on ressent en les lisant lorsqu'on ne les a justement pas lus! A lire vraiment de TOUTE URGENCE si vous ne les avez pas encore dévorés!

 

1 (bis). La Couleur des Sentiments : Je l'ai presque fini, mais même sans la fin, je sais que je classe parmi mes dix meilleurs! Un livre qu'on pourrait qualifier de "roman pour grandes personnes" mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça! Non, ce n'est pas seulement pour les adultes, la preuve : je l'ai lu! Et je suis sûre que des centaines de personnes de mon âge l'ont lu également! Il est si attachant, si réel, il se passe toujours quelque chose, il n'y a pas un seul chapitre où l'on s'ennuie. La gravité du sujet par rapport à l'époque et même encore à maintenant nous fait considérablement réfléchir, ce roman est un des meilleurs que j'aie jamais lus et je le mettrai bien en 1ère place avec mon petit Oscar! (D'où le "1 bis"!) Également à lire, de toute urgence!

 

2. Oh boy!: il faut lire ce roman!!! Prix du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2000. Marie-Aude Murail nous montre une fois de plus son talent, et quel talent! Celui-là non plus, je ne peux pas décrire les émotions qu'il m'a "données"! Sa lecture a été tout simplement magique! En deux jours je l'avais fini. Tellement touchant et émouvant, ce style si particulier qui donne tant envie aux lecteurs de continuer, de ne jamais s'arrêter de lire... Dites bonjour aux Morlevent! Ils ont besoin de joie et de bonne humeur ces enfants-là! =)

 

3. La Reine des Mots : Voilà un livre qu'il faut ABSOLUMENT lire!! Un des meilleurs que j'aie également jamais lus! Vraiment, c'est quasiment indescriptible, comme d'ailleurs la plupart des livres, la chaleur qui nous envahit, les émotions si fortes... Cette jeune fille "à problème(s)" n'est pas qu'une adolescente survoltée, ou tout simplement mal à l'aise, sous cette apparence se cache un femme forte, mais très timide et pas du tout sûre d'elle. Un roman qui m'a énormément plu, une écriture qui m'a bouleversée!

 

4. L'Atlas d'Emeraude : Bien, une fois de plus, c'est un volume à lire, j'attends d'ailleurs désespérément la suite qui s'obstine à ne pas sortir! Bon, j'attendrai... J'ai entendu quelques libraires dire "Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, je ne l'ai pas lu... Mais je pense que c'est encore un livre considéré comme un succès qui n'en est pas un." Eh bien ceux-là, je leur dis : "Lisez ce livre, maintenant, immédiatement!!! Et vous verrez ce qu'est réellement un chef-d'oeuvre!". Des émotions très fortes, des personnages d'un  courage exceptionnel... Une oeuvre difficile à louper...!

 

5. Elle s'appelait Sarah: Ne figure pas sur le blog, mais il fallait que je le mette celui-là! Il est juste magnifique! Moi qui "adore" les romans sur la seconde guerre mondiale (oui, oui, je sais, je peux vous paraître un peu bizarre!), j'ai été servie. Un roman bouleversant qui révèle l'horreur de ces années plus tristes que n'importe quoi... Un livre tout de même exceptionnel par sa richesse de détails, d'écriture... Superbe, mais d'une tristesse incomparable!

 

6. No et moi: Je vous promets de le relire et de le ficher bientôt! =) Un magnifique roman qui nous ouvre les yeux et qui nous fait découvrir les conditions de vie, les inhumanités concernant les sans-abris. Je le conseille à tous à partir de 11 ans (strict minimum). Superbe, il est vraiment tout comme ce mot! Heureusement qu'une de mes amies me l'a fait découvrir. Que je vous raconte un tout petit peu l'histoire quand même. C'est donc une jeune file de 13 ans, surdouée, qui va rencontrer No, cette adolescente sans-abris qu'elle "trouve" dans la rue. Commence alors une grande amitié, au début presque cachée. Delphine de Vigan nous montre dans toute sa splendeur son élégante écriture, ses mots qui nous parlent plus que tous autres. A lire!

 

(Allez, plus que trois, courage!)

 

7. Ils m'ont appelée Eva: Décidément, je n'en ai pas fiché tellement... Mais si! Allez, encore un! Donc, ce roman sur la seconde guerre mondiale (un de plus dans mon palmarès! Ils sont presque tous "géniaux", mais pas forcément dans le bon sens du terme...). 1942, Tchécoslovaquie. Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu'elle est blonde et qu'elle a les yeux bleus. Pendant des mois, les nazis vont lui apprendre a tout oublier pour devenir Eva, une parfaite petite aryenne. Une élue.

Un roman bouleversant inspiré de faits réels.

Voilà le texte de la quatrième de couverture. Et je trouve qu'il résume parfaitement l'histoire. Un roman bouleversant, fantastiquement triste et fabuleusement écrit et raconté. Milada, ou Eva, en oubliera jusqu'à son vrai nom, ses origines, ses vrais parents, sa langue natale... Inoubliable!

 

8. En route pour l'avenir : Sarah Dessennous montre un fois de plus sa majestueuse et splendide écriture qui dévoile juste  le bon morceau du roman. Cette auteur que j'adore, ce livre très émouvant... A lire pour les retardataires! Je n'en dirai pas plus...! =)

 

9. Je ne sais plus pourquoi je t'aime : Je sais! Il n'est pas sur la liste des livres de mon blog, mais il mérite sa place ici! Je ne m'en souviens en effet pas assez pour le ficher, mais il faut quand même le lire! C'est une de mes camarades de classe qui me l'a prêté, car je l'avais déjà vu en rayon et il m'attirait beaucoup, il faut bien le dire! Alors quand l'occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus (au sens figuré, pas d'inquiétude à vous faire! ^^")! Donc, je disais que ce livre est incroyablement frais et vrai, il est très très agréable à lire, l'histoire est intéressante et vraiment superbement développée : à lire!!!

 

10. La liberté porte un chemise rouge sang : que je n'ai pas fiché non plus. Victoria est blanche et vit en Afrique du Sud au temps de l'Apartheid. Elle ne supporte plus la façon dont certains blancs traitent les noirs. Or, lorsqu'elle retrouve Maswe, le fils de sa nounou noire qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, il est blessé : il a été torturé par la police... Victoria le cache, le soigne dans une cabane au fond du jardin. Par amour et par conviction, elle décide de prendre des risques. Des risques à la hauteur de ses idéaux.

Une prise de conscience poignante de la condition des noirs sous l'Apartheid. Et c'est réellement ça! Un roman qui fait énormément réfléchir sur notre façon de traiter les autres et en particulier les noirs.

Dur à certains passages, mais magnifique en dehors!

 

Voilà! Mes 11 coups de coeur de l'année 2011 Sachez quand même que j'ai pris du temps pour choisir! C'est pas tout mais c'est presque horrible de hisser certains livres sur le podium pendant que d'autres restent...par terre!

J'espère vous avoir donné plein de bonnes idées de lecture!!

 

 

                       La Fondatrice! Ag!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!