Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 12:56

  Isabella Swan (Bella) a 16 ans et vit avec sa mère jusqu'au jour où celle-ci rencontre un nouvel homme qui ne cesse de devoir se déplacer pour son travail. Alors, Bella part habiter chez son père, Charlie, dans un petit trou un peu paumé : Forks. Là, le soleil n'existe que dans les songes, le village est clairsemé de forêts et la jeune fille a du mal à s'acclimater à son nouveau lieu d'habitation.

  Mais lors de son premier jour au lycée, elle rencontre Edward. Un adolescent qui paraît un peu plus vieux qu'elle mais partage sa paillasse en cours de chimie. Son incroyable et étonnante beauté la fascinent tout de suite. Elle se met en tête de découvrir qui il est . Ou plutôt CE qu'il est. Ca rBella est sûre qu'il ne peut être qu'humain.

 

                    MON AVIS

 

  OULALA! Bon, je sais, ça n'est pas très explicite. Mais en gros, ça résume un peu mon avis! ^^ Je vous explique?

  J'étais assez enthousiaste à l'idée de découvrir enfin -avec quelques années de retard, je le sais bien!- ce phénomène et à vrai dire...j'ai été un peu déçue.

  On entre dans une histoire assez paranormale, quoique plutôt banale au départ, avec une jeune fille qui s'amourache d'un garçon...le truc habituel! Mais l'histoire devient un peu plus intéressante lorsqu'on y réfléchit bien...et que l'on avance un peu! Mais je vais un peu trop vite!

  Donc on découvre Bella (narratrice), une ado comme les autres en apparence mais qui ne cesse de s'attirer des ennuis "involontairement". Forcée de déménager, on fait avec elle la connaissance d'une nouvelle ville, de nouveaux camarades, d'une nouvelle maison... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Edward, un jeune homme étonnamment séduisant dont elle tombe vite sous le charme -bien qu'elle refuse de se l'admettre- c'est une histoire plutôt banale, donc, mais ça se corse vite avec l'arrivée de ce personnage diablement intéressant! Bon, je pense que je peux le dire sans rien spoiler vu le succès interplanétaire que cette saga a eu : Edward est un vampire! Mais elle ne le découvre pas tout de suite, et j'avais que toutes ses recherches pour découvrir la nature du jeune homme m'a bien amusée! 

  Je ne peux pas dire que Bella soit réellement passionnante... Elle tergiverse beaucoup -un peu trop peut-être!- et ça devient parfois lassant. Entre les moments où elle aime passionnément Edward et ceux où elle paraît se rebeller on ne sait trop pour quelques raisons...elle reste égale à elle-même. Bon, évidemment, elle change au fur et à mesure du livre, de ses soupçons, de ses découvertes à propos d'Edward (etc.)! On la sent quand même évoluer, grandir, et se transformer en une personne plus responsable qu'au début du livre. C'est un personnage fort, parfois légèrement pathétique par son envie constante d'être avec Edward, mais fort et endurant!

  Du côté d'Edward, là, j'ai été un peu plus charmée -évidemment, me direz-vous! Après, voilà, il n'y a pas non plus de quoi s'extasier, mais il reste un personnage...intéressant! Le vampire mystérieux mais pas méchant! Bella insiste à mon goût un peu trop sur son "éblouissante beauté"... Ca je crois que c'est un détail qu'on ne pourra pas oublier : il est beau, et tellement beau que ça fascine cette jeune demoiselle -évidemment!- d'où le titre. J'aimerais bien voir ce que ça donne dans le film, si le rapprochement est bien fait... J'ai surtout aimé sa voix. Oui, je sais, on ne peut pas entendre les voix des personnages dans un livre, mais là, les indications de ses intonations (etc.) m'ont bien plues, je dois dire!

  Les changements d'humeur continuels des deux ados m'ont en revanche pas mal énervée, ça devenait légèrement trop "revenant".

  En gros, je pense que l'auteure a juste regroupé d'anciennes légendes pour former une histoire d'amour, romance tragico-niaise visant un public plutôt restreint à savoir les filles de 13-16 ans (ou un peu plus...selon les goûts!). 

  Pour en finir avec les aspects négatifs, j'ai trouvé l'écriture assez pauvre et plutôt surfaite. Stephanie Meyer a essayé d'enjoliver son texte en mettant quelques tonnes d'adjectifs de ci de là.

  Et malgré toutes ces critiques qui peuvent vous paraître assez mauvaises -je le conçois bien ^^"- c'est un livre que j'ai appréccé. Surtout ses 200 dernières pages, en réalité! Je sais, je sais, ça ne paraît pas très plausible vu ce que j'ai écrit précédemment, toujours est-il que j'ai bien aimé!

  On se prend vite à l'histoire, un peu niaise, certes -oui, oui, bon j'arrête, d'accord!- mais plaisante et souvent mystérieuse. Le rythme haletant m'a surprise et égaye le livre, lui donne un souffle tendu telle une corde! Avec quelques touches de suspense qui j'y ajoute, on obtient un mélange assez réussi du point de vue du scénario que j'ai trouvé très sympa! Toutes ces vieilles légendes un peu revisitées mariant vampires, loups-garous, c'est plutôt bien vu! Surtout que l'auteure ne s'est pas contentée de les utiliser ; elle les a démenties! Toutes ces histoires sur les vampires et le soleil, l'ail et tout ce genre de trucs, ont été complètement remis à jour sous sa tendre plume parfaitement adaptée à son public, et à son histoire!

  Le roman se lit vite et bien, on se laisse emballer par tout ce petit chemin tracé qui serpente vers un horizon très sympa! La petite note de suspense de la fin ne m'est pas restée anodine, et moi qui étais plutôt sceptique au milieu du livre, je me suis surprise à attendre le deuxième avec une envie assez perçante -bien que mesurée, tout de même!

  En résumé, j'ai bien aimé malgré un style que je n'ai pas trop apprécié et en dépit des sautes d'humeur constantes assez exaspérantes des personnages! Je me plongerai volontiers dans le deuxième tome que j'ai déjà emprunté et que je prévois de lire -ou en tout cas de commencer- pendant les vacances!

  J'ai été heureuse de découvrir enfin ce phénomène, bien qu'un peu déçue par moments, on se laisse bien prendre dans l'histoire et la fin -enfin, quand je parle de fin, je signifie les 200/250 dernières pages!- révèle une alléchante suite!

  Une dernière chose : merci beaucoup à Carla pour m'avoir prêter ce livre!! =D

 

(Comporte 525 pages qui se dévorent, ça c'est clair et net!)

 

imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695

 

                             Goutte!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feuilleg 30/10/2012 11:03


Enfin oui on se connait mais sur le net. On se rencontre souvent sur différents blogs mais plus sur Jebouquine. Même si je ne l'ai jamais vu je la considère vraiment comme une amie. Elle je ne
sais pas mais on s'entend bien même si ça fait longtemps qu'on ne s'est pas parlées.


 


Concernant Twilight, Syreinne, une jbnaute a ecrit un loooong texte pour dire ce qu'elle pensait de cette série. Va voir c'est incroyable.


"blog jebouquine bhmh d'octobre commentaires précédents".


 


:-)

riviere-de-mots 30/10/2012 11:12



D'accord, merci pour le lien, j'irai jeter un coup d'oeil si j'ai le temps, dans l'après-midi! =)



Feuilleg 29/10/2012 17:56


Tu as raison j'ai jugé sans connaitre... Désolé. C'est vrai que c'est mieux de connaitre l'original.


libellule: c'est cool!

riviere-de-mots 29/10/2012 18:35



Non, non, tu as le droit de t'exprimer librement, mais bon...je pense que lire le livre est mieux pour juger durement : un film ne veut rien dire comparé! Surtout lorsque le livre en question est
écrit à la 1ère personne, je pense.


Mais bon, je trouve le livre...enfin vous avez déjà eu mon opinion, quoi! ^^"



Libellule 29/10/2012 11:50


feuille : C'est en effet moi...

Feuille 28/10/2012 17:21

Libellule: c'est toi? Comment as tu eu la connaissance de ce blog (super)? Je suis Feuille (sans blague) mais je sais que c'est toi. Je te reconnaitrais entre milles grâce a ton incroyable
vocabulaire!
À bientôt et désolé Goute, ce commentaire n'a rien a voir enfin...:

Twilight je n'ai jamais lu. Mais je n'ai pas envie, encore ces histoires de vampires amoureux, niaises, qui veulent se faire connaître. C'est pour moi le parfait exemple (avec tara Duncan) du livre
commercial, écrit pour être vendu. Et qui au final n'a rien d'exceptionnel, ni l'écriture, ni l'histoire. Et vous ne trouvez pas que les personnages ont tous l'air parfait? Bref j'ai vu les 3
premiers films et je n'ai pas beaucoup aimé malgré l'action haletante, les histoires d'amour débiles qui se veulent: "ooooh Édouaaaaard: il est trooooo bôô!...". Enfin vous voyez le genre.
C'est juste mon avis hein!

Je suis désolée si je vous parait un peu impulsive, surtout que je l'ai pas lu. Désolée.

riviere-de-mots 29/10/2012 10:38



Il est vrai que tu n'y vas pas de main morte! Mais après tout, je suis du même avis bien quej'arrive à contenir un peu plus! ^^"


Disons simplement que je ne vois pas trop ce que tant de lecteurs ont trouvé à cette saga qui, pour ma part, donne une impression vraiment niaise et assez pathétique des histoires vampiriques.


En même temps, ne juge pas trop vite : tu n'as pas lu les livres. Pour ma part, je n'ai pas vu les films, mais je préfère me fier à l'original pour dire que je n'ai pas trop aimé. Excepté le
scénario qui, en un peu moins niais, est pas mal du tout. Mais il faurdait revoir tant de choses à commencer par l'écriture que bon...


Disons que j'ai bien aimé à partir de la...300ème page : le rythme devient haletant et on a envie de savoir la suite. Cependant, j'aurais aimé que ce premier tome finisse sur une VRAIE notre de
suspense! Pas un petit zigouigoui un peu mystérieux.


Enfin bon! Tout cela est très subjectif, donc pour les fans, encore une fois, je m'excuse...mais c'est mon avis, et je n'en démordrai point! =D


Vous vous connaissez, toutes les deux? ^^ Quelle drôle de coïncidence!



Libellule 28/10/2012 12:03

J'ai également été déçue par ce roman. Je trouve également les personnages très formatés et peux originaux, et les relations filles/garçons sont esquissées hâtivement, sans aucune subtilité. Une
nouvelle fois, bravo pour ta critique ;) !

riviere-de-mots 28/10/2012 14:33



Oui, tu as tout à fait raison...pour un livre vendu à 70 millions d'exemplaires ça m'a quand même vraiment déçue, voire choquée. Enfin, je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que ma déception
m'a surprise moi-même...


Merci, sinon!! =D



Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!