Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 16:55

Bonjour à tous!

Le "Top Ten Tuesday" est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à classer 10 livres selon le thème de la semaine! Comme son nom l'indique, c'est théoriquement le mardi que ça se fait, mais je ne suis pas sûre d'y penser tout le temps le mardi alors je le ferai...dans la semaine!! =)

Le thème de la semaine est donc choisi par le blog français : http://lectures-iani.blogspot.com/ qui s'occupe du Top Ten français initialement créé par : http://brokeandbookish.blogspot.com/

 

Le thème de la semaine?

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc...
 
1. Ephémère, de Lauren DeStefano
  Je sens qu'il va faire partie de beauuucoup de mes Top! Bon, comme énormément de dystopies, ce livre m'a vraiment fait réfléchir. Comme je réfléchis beaucoup et beaucoup à la mort, la vie, la joie, les sentiments qu'on ressent et qu'on ne ressentira probablement plus une fois...enfin voilà! Bref! Ce roman m'a fait réfléchir à la vie. Une vie limitée à un âge, un âge extrêmement jeune. Vingt ans à vivre, ce n'est rien. Donc je trouve qu'il est très intéressant par ses réflexions.
 
2. Hunger Games, de Suzanne Collins
  Tant qu'à faire, continuons avec les dystopies! Là aussi, avec ce phénomène planétaire, on peut le dire! Eh bien, on réfléchit ENORMEMENT! Une société devenue cauchemardesque qui nous attend peut-être, même si je ne l'espère pas. Il faut savoir qu'à chaque dystopie que je lis, j'assimile le fait (peut-être stupide, j'en conviens) qu'on pourrait en arriver à ça. A cette société horrible sans aucune trace de bonheur. Hunger Games est donc une trilogie qui fait réfléchir, à mon avis, sur l'avenir de la violence et des relations humaines. Qui fait réfléchir sur la rébellion et la dureté de la vie.
 hunger-games.jpg
3. La déclaration, de Gemma Malley
  Je n'ai lu que le premier tome (et un de plus en dystopie, décidément, on fait fort aujourd'hui!) mais il est vrai que là encore, on pense beaucoup à l'immortalité et à son horreur paradoxalement à ce que je disais tout à l'heure, enfin à ce que j'écrivais. Evidemment! Si on est immortel, il n'y a plus de place pour personne déjà qu'on est en surpopulation et que ça ne cesse d'augmenter...! Un choix entre l'immortalité et le droit d'avoir des enfants. C'est étrange d'y penser. Dur de choisir, je pense. Enfin, dur de choisir lorsque l'on sait que de nombreuses personnes à côté de nous mourront et que nous pas, ou que l'on sait que certaines personnes vivront éternellement. En fait, c'est surtout l'un par rapport à l'autre que c'est étrange. Bref! Une réflexion intense qui ne laisse pas indemne!
 
4. Le journal d'Anne Frank, d'Anne Frank
  Ah! Enfin un historique! A vrai dire, je n'ai pas réussi à terminer ce livre car j'étais vraiment trop jeune et que psychologiquement, c'était un peu trop dur. Mais le souvenir que j'en garde est quand même vif et extrêmement bouleversant. Un livre comme tous ceux sur la 1ère, ou la 2nde guerre mondiale, qui fait réfléchir à la dictature, aux atrocités subies par certaines religions... Et ça, c'est réel! Ce n'est pas juste un roman. Non, ce sont des faits passés mais qui resteront gravés dans nos mémoires. Des faits qui nous font énormément réfléchir et qui nous enseigne des choses.
 
5. La vague, de Todd Strasser
  Là aussi, je parle de la seconde guerre mondiale. Mais ici, c'est plutôt la vitesse démesurée à laquelle ça pourrait recommencer. Je ne vais pas en écrire trop long, mais ce que j'ai retenu de ce livre est qu'il faut être vigilant à tout ce que l'on faut, à tout ce l'on dit, et surtout aux expérences que l'on opère.
 
6. Neverwhere, de Neil Gaiman
  Non, non je ne l'ai pas encore fini, mais même si je n'en suis qu'à la 120ème page, c'est très étrange d'imaginer Londres su deux niveaux. Enfin, Londres de deux planètes différentes, en fait, tout ça n'a rien à voir! J'ai du mal à l'expliquer, mais quand on y pense, c'est très étrange!
 
7. Le secret de Chanda et Il s'appelle America
  Deux romans que je mets dans le même panier, parce que j'ai trouvé tellement de similitudes (que ce soit d'un point de vue traumatisme ou dureté à encaisser) deux romans qui font énormément réfléchir au coût (et je ne parle pas de l'argent) de la vie. La vie qui ne tient qu'à un fil et qui peut basculer d'une seconde à l'autre. Ici, on nous parle de SIDA ou de suicide, deux thèmes forts et durs, pas souvent abordés dans la littérature jeunesse. Deux thèmes qui font mal mais qui font du bien. Je m'explique, parce que je consois que c'est un peu dur de me comprendre! Mal, ben vous vous en doutez, ce ne sont pas des sujets drôles, loin de là. Qui font du bien, parce que ça soulage d'en entendre parler, de se sentir impliquer dans ces faits du "quotidien".
 
images-copie-4.jpg
        
  
8. Les déchaînés, de Flo Jallier
  Pour celui-ci, je parle plutôt sur la réflexion des origines familiales, sur la liberté, sur le poids des secrets. Sur l'amour de nos proches. Un livre plein de sagesse qui enseigne beaucoup de vlauers parfois dures à assimiler, je pense.
 
(Comme toujours, il suffit de cliquer sur l'image pour voir ma chronique...s'il y en a une!)
Bon...je pense que je vais m'arrêter là pour ce Top! Un sujet assez original, je trouve auquel j'ai pensé à plusieurs reprises! Je suis contente qu'il ait été sélectionné parce qu'il y a plein de choses à dire dessus et beaucoup de livres à énumérer.
       A la semaine prochaine!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lnm 24/09/2012 21:18

J'ai fini les hunger games la semaine dernière. J'ai été choquée et surprise par le premier. Peu de souvenirs du second par contre j'ai beaucoup aimé le troisième.

riviere-de-mots 24/09/2012 21:29



^^ Personnellement, le second a été mon favori, je crois et j'ai également adoré le premier! C'est complètement addictif...impressionnant!


Le troisième...bof...en fait, je m'attendais à quelque chose de plus...poussé et frappant! Bon, la mort de certains personnages est bouleversante, il est vrai, mais toute la première partie est
un peu lente à ce que je me souviens... Enfifn, ça reste un excellent livre, juste un poil moins bon que les autres, selon moi! =)



Colin 12/09/2012 21:15

Salut Agathe !
Je voulais te dire que j'ai aussi beaucoup aimé Hunger Games .
Bravo pour ton blog super !
Biz.
Colin.

riviere-de-mots 12/09/2012 21:31



Merci, Cousin, c'est sympa d'être passé! =)


Hunger Games, ah bah oui...évidemment! ^^ On ne peut QU'aimer Hunger Games, le contraire serait impossible, je pense!


Merci pour ta visite et ton compliment, à bientôt! =)


Biz



Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!