Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 10:00

  Bonjour tout le monde!

  Pour cloturer cette merveilleuse année riche en lecture, je vous fais un petit debrieff de tous mes 10 plus gros coups de coeur de l'année, justement! Tous les thèmes sont permis, et bien sûr, je vous invite à faire partager les vôtres dans les com's! ;-)

  Je vais faire ça en ordre décroissant, ça laisse un peu plus de suspense! ^^ Mais je ne suis pas sûre que l'ordre soit le bon, donc fiez vous surtout aux titres, et moins aux numéros devant!

 

Mes 10 plus gros coups de coeur 2012

 

10. Hugo Cabret, de Brian Selznick

  Je commence en beauté avec ce livre imagé, extrêmement ben illustré qui m'a laissé un souvenir impérissable et magnifique. J'ai d'abord été conquise par les fabuleux dessins avant de m'intéresser au texte en lui-même, simple au niveau du stye mais si triste et si bouleversant... Aprés avoir revu l'adaptation filmographique avant-hier soir, je me suis promis de relire ce superbe ouvrage dans quelque temps!

 

9. Comment (bien) rater ses vacances, d'Anne Percin

  Un premier tome qui m'a enchantée et largement poussée à lire les suivants que j'attendais de pied ferme! Ce premier tome, ç'a ét un réel coup de coeur! J'en suis presque tombée amoureuse, de ce bouquin! L'humour qui s'en dégage m'a juste fait mourir de rireet en même temps, derrière cette façade, on fait aussi la connaissance de Maxime, un garçon...subtil, par certains côtés et extrêmement sympathique!

   Le deuxième tome m'a un peu déçue, quoique pas tant que ça, mais il n'a pas la même qualité que le premier tome. Quant au troisième ouvrage, gros plongeon! J'ai été pour le coup carrément déçue! Pas par l'histoire mais par l'écriture extrêmement grossière et vraiment trop familière pour moi. Ecrit par un ado, okay, mais bon, faut pas exagérer non plus! L'histoire était quand même sympa mais l'humour moins présent, en tout cas moins bon, à mon goût. Ca vient peut-être aussi du fait qu'au bout de trois tomes, il y a une sorte "d'abitude" comme me l'a fait remarquer très justement Seb... Je ne sais pas, mais en tout cas, il m'a vraiment déçue! Après, s'il y a un tome quatre en préparation, je ne dis pas non!

 

8. Never Sky, de Veronica Rossi

  Je remercie encore une fois les Editions Nathan pour cet envoi car je suis tombée sous le charme de ce premier tome fantastique. Suave, un peu lent, mais trèq agréable à lire...une dystopie magnifique! J'attends le deuxième tome impatiemment, surtout après le suspense horrible à la fin!

 

7. Le journal d'Aurélie Laflamme, d'India Desjardins

  Eh bien là...je m'étonne moi-même! ^^ Cette saga chick-lit est un de mes gros gros coup de coeur 2012, et oui! Moi qui, d'habitude, n'aime pas trop tous ces trucs pour filles, j'ai été emabllée par Aurélie! Je remercie l'auteure, India Desjardins, qui est, au passage, adorable (!) pour avoir écrit cette série qui s'achévera en février avec le huitième et ultime tome!

  N'ayant lu que les deux premiers tomes, je ne peux pas encore trop m'avancer sur le sujet, mais pour l'instant, je suis vraiment conquise! L'humour!!!! C'est le point fort des romans et vraiment, de l'un à l'autre, il ne se détériore pas, Aurélie reste la même à mon plus grand bonheur... Aurélie, JE T'AIME!!!!

 

Aux 4, 5, et 6èmes places, c'est une pure égalité : je ne PEUX pas classer!

 

- Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi

  Une magnifique dystopie, encore une fois, que j'ai adorée, idôlatrée et conseillée à tout le monde autour de moi! Sous cette couverture un peu fleur bleue (mais absolument superbe) se cache un univers subtil, fragile, malheureusement pas ssez décrit, mais très intéressant et une jeune fille avec qui on avance pas à pas. Ce premier tome s'achève sur une note un peu trop terne, je trouve, j'aurais aimé un peu plus de suspense, mais je suis sûre que Tahereh Mafi nous réserve bien de surprises...!

 

- Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère, de Lauren DeStefano 

  Un livre que j'ai lu en trois jours...encore une dystopie! Je crois qu'elle surpasse, en originalité et en écriture toutes celles que j'ai lues (avec peut-être une égalité vec Hunger Games!). Tout simplement, j'ai adoré! Tout! L'ensemble! Je ne peux pas décrire beaucoup plus, mais vraiment c'est...une tuerie! ^^" 

 

- Eugénie Grandet, d'Honoré de Balzac

  Eh bien...pour un premier classique, vraiment...je suis amoureuse! ^^ Eugénie Grandet, un titre un peu pompeux, comme ça, mais qu'est-ce que j'ai pu aimé! C'est dingue! Je ne m'attendais vraiment pas à un tel coup de coeur! Maintenant, j'ai envie de dévorer tout Balzac! Enfin bon, c'est peut-être pas pour demain, mais...!

 

3. Mathieu Hidalf, tomes 1-2, de Christophe Mauri

  On en vient aux choses sérieuses avec cette -pour l'intant- trilogie dont je n'ai lu que les deux premiers tomes qui m'ont emmenée tout au fond du Royaume Astrien! Un conte magique et magnfique autour de Mathieu qui, à son habitude, ne fait que les quatre cents coups! J'ai adoré ces livres et je suis tellement pressée de dévorer le troisième! En voyant les cuvertures, je me suis demandée longuement si ça n'était pas un peu trop "gamin"... Et bien non! Pas du tout : c'est fait pour tous les âges! Et ça vaut VRAIMENT BEAUCOUP le détour!!! 

 

2. Oscar Pill, tome 5 : Cérébra l'ultime voyage, d'Eli Anderson

  Voilà un ultime tome bien sombre pour mon petit Oscar qui a bien vite grandi! A travers ces cinq tomes, Eli anderson nous a fait voyager entre tous les Univers du corps humain et j'en ai appris des trucs sur le corps! ^^ Avec une imagination débordante à ce point, je me demande ce que nous réserve notre auteur favori! En tout cas, ce tome est pour  moi le meilleur de la saga, quoique non, à égalité avec le quatrième! Les personnages sont bien plus matures ce qui apporte beaucoup plus de profondeur à l'histoire. On passe par toutes les émotions, tous les sentiments, et beaucoup de révélations s'offrent à nous. Pour finir en beauté, on a eu ce qu'il nous fallait!

 

1. Hunger Games, de Suzanne Collins

  Non, non, je ne suis pas le mouvement : j'exprime ce que j'ai ressenti! Bien que le troisième tome de la triologie m'ait un peu déçue, c'est vrai, les deux premeirs étaient juste grandioses! Non mais c'est vrai, quoi, faut pas se voiler la face! Ces livres sont d'une qualité époustouflante! L'histoire est géniale, entraînante, pleine de rebondissements, avec du suspenseà tous les étages, des larmes, des rires, de la peur, de l'angoisse...un vrai mélange de saveurs qui donnent un gâteau exceptionnel : le meilleur gâteau de l'année pour moi, je crois! (Je trouve la métaphore très bien choisie, pas vous?) Je ne vais pas m'éterniser, mais c'est vrai! C'est LA meilleure trilogie de l'année dans mes lectures. LES meilleurs livres (je parle des deux premiers), ou en tout cas les premiers à égalité!

 

Et voilà! J'ai fini mon petit tour! Cette année 2012 a été très riche en coups de coeur, j'espère donc que l'année 2013 qui se projette sera aussi bonne et d'une qualité égalant celle qui vient de s'écouler!

Faites-moi partager vos coups de coeur à votre tour!

Et avec un peu d'avance :

!!!!!BONNE ANNEE 2013!!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maylis ^^" 01/01/2013 19:29


Super top 10, on en a quelques uns en commun...!


Bisous de France, tu me manques trop!!


Maylis =)

riviere-de-mots 02/01/2013 10:13



Merci! ;-)


Toi aussi tu me manques beaucoup!!!


Gros bisous!



Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!