Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 18:33

  Farah, surnommée Digit pour son incroyable don, son génie pour les maths, est soudain mêlée à une attaque terroriste lorsqu'elle déchiffre, sans le vouloir, leur code secret. Commence alors pour elle une course-poursuite sans merci pour elle et John, l'agent de la FBI chargé de sa sécurité.

  Parviendront-ils, ensemble, à éviter le prochain coup d'éclat des terroristes?

 

Écrit par Annabel Monaghan

Traduit par Maïca Sanconie

Aux éditions La Martinière Jeunesse

287 pages

 

                  MON AVIS

 

  Fffiouu! Eh ben! Ça...c'est une aventure! ^^

  Je tiens tout d'abord à remercier Alice et Seb pour m'avoir dit de lire ce livre vraiment génial!

  Au début, je me suis dit "des maths?! Non, désolée mais c'est pas pour moi"...et finalement...eh bien j'ai été impressionnée par ce bouquin! Je l'ai adoré! Du début à la fin.

  Bon! Venons-en aux faits! ;-)

  On entre directement dans le livre lorsqu'elle nous raconte les faits en détails! Le fait qu'elle conte ce qu'il s'était déjà passé a rendu l'histoire encore plus excitante, et le suspense s'y est fait sentir bien plus, également!

    Digit, je ne peux me résoudre à l'appeler Farah, est une férue des maths. Plus que cela, elle ne peut s'empêcher de tout calculer, de tout analyser, comme une maladie qu'elle ne peut repousser. Ainsi, surdouée des maths, son dossier est tenu secret et n'est pas consultable par tout le monde. Ce don, ce génie, elle tente le plus possible de le cacher. A part ses parents et son proviseur, personne ne doit être au courant car elle sait que sa particularité l'isole et qu'elle ne peut, avec elle, se comporter normalement et avoir des amis comme tous les autres.

  C'est en regardant une série télévisée avec ses amies qu'un soir, elle voit une série de chiffres à laquelle elle s'efforce de ne plus penser. La semaine suivante, le même phénomène se produit, ainsi que la semaine d'après. Digit, incapable de se contrôler plus longtemps, trouve tout de suite la ressemblance entre ses suites : une suite de Fibonacci (je crois que ça s'écrit comme ça!). Et le jour même de sa trouvaille, un attentat à lieu...et cet attentat lui paraît être furieusement en rapport avec le résultat de l'énigme.

  Commence pour elle une véritable course-poursuite après avoir prévenu le FBI et le chaîne ayant diffusé les suites. Aidée par l'agent John, qui est chargé de la protéger, elle tente d'échapper à tous les dangers qui parcourent leur route et de trouver le fin mot de l'histoire.

  Une histoire pour le moins originale, dans laquelle je me suis un peu perdue par moments parce qu'avec les maths et les suites, les raisonnements un peu décousus de temps en temps...c'était pas si simple! Cependant, j'ai, je le répète, été complètement emportée par ce tourbillon d'actions, d'humour écroulant et de rebondissements improbables.

  Ce livre est aussi assez addictif : une fois commencé, impossible de le lâcher!

  Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les personnages, qui étaient étonnamment matures pour leur âge -je parle bien sûr de Digit et de John- qui se détachent beaucoup les uns des autres par leur grande personnalité et tous les petits détails dont l'auteure nous fait part. Ce que j'ai d'ailleurs trouvé assez original pour un thriller! D'accord, c'est une lycéenne de 17 ans qui narre son histoire, mais quand même, tant de petits détails physiques dans un thriller, policier m'ont beaucoup étonnée et beaucoup plu par la même occasion!

  John est un -très- jeune agent du FBI qui a pour objectif de percer le plus loin possible quoi que cela lui coûte. C'est également lui qui écoute pour la première fois ce que Digit a découvert et prévient son patron, interpellé par cette coïncidence qui lui semble être en effet bien plus qu''une simple coïncidence. Au cours de sa mission avec Digit, bon Farah, lui et elle vont beaucoup se rapprocher, jouant au chat et à la souris d'une façon assez subtile, et surtout hilarante à tous points de vue et très chou! ;-)

  Farah, eh bien...j'en ai déjà beaucoup parlé, je ne vois pas vraiment quoi rajouter...!

  Ce livre marie habilement et d'une fluidité étonnante thriller et amourette (girly, par moments!), toujours débordant d'humour, avec des personnages attachants et vrais!

  De plus, l'écriture est légère, s'allie bien au reste. Tout est très fluide, comme je le disais, très comique, aussi (non mais je me répète si je veux!), léger, sans lourdeurs et "glissant". Un style qui m'a beaucoup plu pour ne pas dire ravie!

  En bref, j'ai eu un presque-coup de coeur pour ce livre, pour d'accord, un petit coup de coeur! Pas énorme, mais tout de même, un coup de coeur car j'ai passé un moment plus que plaisant "en sa compagnie" et que...et que voilà, je l'ai adoré! ^^

  J'espère qu'il vous plaira aussi!

 

étoile étoile étoile étoile étoile étoile

 

                             Goutte!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je l'ai lu il y a quelques temps et je dois dire que j'ai eu la même réaction. "des Maths ? yeurk". Et j'ai pensé à Bye bye crazy Girl de Joe schreiber qui est dans le même style et que j'avais<br /> adoré. Et effectivement, j'ai adoré Digit
Répondre
R
<br /> <br /> Hihi! Je suis heureuse de ne pas être toute seule! ^^<br /> <br /> <br /> Je retiens le titre, merci! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu m'as donné envie de le lire, je l'ai rajouté à ma LAL <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il est vrai super...je le conseille à tous! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai qu'au premier abord je me dirais "des maths? très peu pour moi!", mais ton avis me donne vraiment envie! Si je l'ai sous la main, je n'hésiterais pas à le lire ^^<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, e me suis dit la même chose! ^^<br /> <br /> <br /> Mais je te le conseille vraiment ; il est top!<br /> <br /> <br /> <br />

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!