Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 19:12

  Jeremy Galveaux, 23 ans, est sauvagement assassiné un soir, alors qu'il rentre chez lui. Et ce dernier devient un Ange...et réalise qu'on peut aussimourir dans l'au-delà! En effet, comme les vivants, les Anges, qu'ils soient Bleus ou Rouges (= gentils ou méchants) doivent se nourrir. La seule différence, c'est que leur nourriture est de la Brume. Une Brume qui reflète les sentiments humains. Et pour s'en nourrir, il doivent...les provoquer!

  Alors que Jeremy enquête sur son étrange mort, il découvre Allison, témoin de son meurtre, dont il tombe éperdument amoureux. Or, la jeune fille se retrouve étroitement liée à ce crime...et est en danger!

 

                     MON AVIS

 

  Enfin terminé! Comme ça, ça n'a pas l'air très positif, mais bien au contraire, c'est seulement qu'il est vrai que j'ai pris énoooormément de temps pour lire ce livre, tout de même assez épais!

  Je ne m'attarderai pas là-dessus, mais juste un petit point sur la couverture que je trouve sublime! Une vivante, je présume, que ressent donc, selon le livre de la jalousie, de l'envie et de la vengeance : Allison! Simple, mais magnifique! Car oui, les vivants, selon leur émotions, leurs sentiments, laissent s'échapper une Brume visible par les Anges uniquement, d'une certaine couleur en fonction des sentiments.

  La Couleur de Âme des Anges est un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque, très contente de trouver, et que j'ai commencé beaucoup plus tard, alors que la durée de mon prêt était déjà un peu dépassée!. J'étais ravie, tout d'abord, de découvrir Sophie Audoin-Mamikonian dont j'avais tant entendu parler et dont je n'avais encore rien lu. L'histoire m'avait parue très originale et bien à mon goût et les critiques qui m'étaient parvenues étaient tellement bonnes que je n'ai pas pu résister!

  Et pourtant...je dois avouer que j'ai été un peu déçue, pour le coup. Pas pour le roman en lui-même, dont je parlerai après, mais plutôt pour l'écriture que j'ai trouvé trop impersonnelle (la narration à la 3ème personne n'a pas aidé, en même temps!), et le style ne m'a pas trop plu. A travers les phrases que je lisais, j'avais l'impression qu'on me parlait, plus qu'on ne m'écrivait une histoire. Du coup, j'ai été un peu déstabilisée par ça, au début... On s'habitue, mais, c'est quand même important, l'écriture, dans un roman!

  Voilà!

  Mais passons à l'histoire en elle-même! J'ai vraiment A-DO-RE! Le "scénario" est top, déjà. Bien sûr, on s'attend à ce que notre petit Ange, Jeremy, succombe aux charmes d'Allison, la petite vivante...hum hum, qui ne va pas le rester longtemps! C'est un sujet vraiment innovant, je trouve, qui n'a pour l'instant pas été usé jusqu'à la corde, style vampire & Co. Et cet univers m'a...fascinée! (Héhé! Fascinée, vampire, fascination, non, ça ne vient pas? Bon, tant pis!) Et il m'a paru tellement "réaliste" que je me suis dit, lors d'explications qui lient les Anges à notre monde "Ah, c'est pour ça! Mais je comprends tout, désormais!". L'auteure nous emmène dans un monde à la fois parallère et tellement lié au nôtre que ça devient très difficile de distinguer les deux lorsqu'on lit.

  Les émotions ressenties lors de ma lecture m'ont étonnée moi-même, car malgré ce petit point sur l'écriture, j'ai bien réussi à "m'intégrer" dans le livre et à avoir peur ou à être triste, ou joyeuse...bref : un très bon "feeling"! (Normal si ça ne vous parait pas très clair : à moi non plus, mais je n'arrive pas à mieux m'exprimer! Passons.)

  Du côté des personnages, j'ai été ravie! Beaucoup de personnages peuplent ce récit, à vrai dire! Et pour ma petite tête, ç'a été parfois dur de faire tous les liens, surtout vers la fin, avec les "transformations", et tout, et tout. Cependant, tous ont vraiment quelque chose de particulier, et ne sont pas "formatés", ni basiques ; ils ont chacun leur caractère, bien qu'il évolue énormément, surtout pour les deux personnages principaux : Jeremy et Allison. Bon, je pense qu'il n'y a pas trop de suspense de ce côté-ci, (JE VAIS UN PEU SPOILER) et comme tout le monde le sait déjà (JE VAIS UN PEU SPOILER) , je le dis : lorsqu'Allison meurt (ça y est, le spoil est passé), elle change du tout au tout! Elle devient son opposé, presque. Douce, gentille, fragile mais un peu têtue, elle devient dure, avec des envies de vengeance spectaculaires... C'est très radical! Pour Jeremy, le "passage" se fait, disons, plus en douceur. Il en veut à son meurtrier, bien sûr, mais pas au point de tout faire pour se venger, non plus. J'ai beaucoup aimé tous les personnages, en fait. Ce qui est sympa, c'est qu'on découvre ce nouveau monde en même temps que lui et que c'esr à la fois étonnant et plaisant! Une vague de nouveautés, de fraîcheur et de rebondissements, c'est le point fort du roman, la base. Aussi bien gentils -qui tirent parfois un peu sur le niais- que méchants -qui pour le coup, sont très méchants, tirant quant à eux sur un côté sardonique! Des personnages très intéressants à tous points de vue, qui sortent de l'ordinaire et nous surprennent beaucoup!

  Que dire d'autre?

  Ah oui, malgré ce style, que je n'ai pas trop apprécié, désolée de le re-redire, j'ai trouvé le suspense et les rebondissements très bien menés, et très bien amenés. L'auteure parvient à renverser les situations d'une manière assez spectaculaire! Bien sûr, le Fantasy est fait pour ça, mais là, c'est plus, comment dire? concret! Ca nous prend otut de suite...c'est super! Le rythme est soutenu, et les phrases se lisent toutes seules, glissant dans nos têtes. Les péripéties de nos héros s'impriment bien dans l'esprit et malgré mon looooong temps de lecture (une semaine, environ), j'ai réussi à bien tout suivre grâce à la clarté de l'écriture, assez vive et efficace.

  Quelques notes d'humour ont été ajoutées au texte, et c'est vrai qu'elles sont les bienvenues! C'est rafraîchissant et ça ne fait pas lourd du tout, comme dans certains livres.

  Un très beau message, en tout cas, passe à travers ce livre, et toutes ces interrogations sur la mort deviennent assez claires, en tout cas, c'est une façon bien réfléchie mais plutôt plausible, finalement, de voir les choses.

  Un joli message également, sur l'amour. Car ce livre, mise à part le côté très Fantasy et découvertes, etc., est une romance entre Allison et Jeremy qui se développe et qui est très belle, il faut bien le dire. Les deux personnages se découvrent, et s'aiment, mais c'est bien "ficelé", c'est joli, cette façon de tomber amoureux. Et très attendrissant! ;-)

Et pendant que j'y suis, je tiens à préciser que la mention A PARTIR DE 15 ANS, au dos du livre, n'est pas là pour rien, si vous voyez ce que je veux dire... Hum, hum!

  Pour conclure, je dirais que ce livre est très innovant, et que la fin donne envie de découvrir la suite, même si le suspense ne me tenaille pas. Les révélations finales, et le dénouement en lui-même sont très appronfondis et complètement étonnants, je ne me doutais pas du tout de toutes ces déclarations...ça tombe très bien, mais c'est une rafale de sentiments et de révélations, encore une fois...très perturbant d'avoir tout ça en même temps! ^^

  Un coup de coeur, je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ce livre bourré de rebondissements géniaux! Très pressée, tout de même de découvrir le second tome, puisque c'est une duologie, prévu pour janvier 2013! Il n'y aura pas trop à attendre!

 

(Comporte 448 pages!)

 

imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695

 

                       Goutte!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!