Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 16:55

  Pour moi, Joachim, tout se passait plutôt bien. A 17 ans, j'étais sur le point de passer mon bac, j'avais des potes, une copine que tout le monde voulait avoir et une famille sympa. Bizarre mais sympa. En effet : j'ai deux mères. Et ça, pour Pauline, ma soeur, qui vient d'entrer en seconde, c'est pas facile. C'est surtout pour ses copains débiles, que c'est dur à accepter, cette particularité.

  Dans notre famille, l'amour ne manque pas mais les épreuves le sèment souvent d'embûches. On a une façon bien à nous de nous en remettre, mais pour l'instant, c'est à moi que revient la tâche d'expliquer nos quatre chemins.

 

Ecrit par Marion Brunet

Aux éditions Sarbacane

Collection Exprim'

262 pages

 

                  MON AVIS

 

  Tout d'abord, un énoooooorme merci aux éditions Sarbacane qui sont fantastiques et m'ont permis de lire ce livre...incroyable! Merci pour la qualité inestimable de leurs ouvrages et pour le nouveau partenariat que nous officialisons sur cette chronique!

  J'aimerais d'abord dire un mot sur la couverture, dont personne ne semble vraiment parler, mais que je trouve splendide. Ces tons presque sépia et cette ambiance chaude, ensoleillée, rieuse...cette photo est sublime. Aussi bien pour la façon dont elle a été prise que par ce qu'elle dégage.

  Je suis entrée dans ce livre un peu par hasard, sur un coup de tête, parce que je voulais le lire, mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Cette idée de famille homoparentale m'a attirée et je me suis plongée avec délice dans cette lecture hors du commun. 

  J'ai été totalement absorbée par ce livre. Ce livre qui dégage quelque chose, lui aussi. Et pas seulement de la différence, mais tout un tas de sentiments mêlés à cette dernière. C'est un roman qui pourrait tout à fait devenir réalité, ou l'être déjà. C'est un livre choquant, qui nous prend durement et nous rappelle à l'ordre. Un roman coup de poing.

  Au centre de ce livre : l'intolérance. L'intolérance à propos de l'homosexualité et tout ce qui en découle. L'intolérance sur la différence et les choix personnels. Un sujet d'une évidente actualité, dont beaucoup de gens parlent, débattent, manifestant pour ou contre.

  Ce livre est unique, bouleversant, renversant, cruel parfois, mais surtout excellent. D'une excellence rarissime. Vous l'aurez compris, je pense que je peux vous le dire maintenant : c'est un coup de coeur en or, pour moi. L'auteure ne nous livre rien de particulièrement émouvant, mais c'est plus la force des mots qui est ici extrêmement percutante.   

  L'auteure s'est prise au jeu d'écrire comme un ado de 17 ans l'aurait fait. A la façon de Joachim. Et avec son franc-parlé, ses mots souvent crus, l'histoire est plus saisissante. La pudeur n'est pas au rendez-vous, que ce soit pour sa relation avec sa copine ou l'histoire qu'il raconte, l'histoire de sa famille, de sa petite soeur et toutes ces choses dites... Vous verrez, je n'ai pas envie de spoiler.

  Mais, je peux vous dire que lorsque je suis arrivée au moment du livre, vers la centième page, où l'on apprend pourquoi Pauline est mal, j'ai été...WAHOO! Je ne m'en suis pas remise tant ça m'a frappée. J'étais au collège, et quand j'ai lu ce passage, ce chapitre douloureux et fatidique...je suis tombée des nues, vraiment. Une incroyable sensation d'empathie, de compassion et d'impuissane m'a prise d'un coup d'un seul, même si je me doutais de quelque chose, que je pensais que. Je ne peux même pas vous décrire ça, tellement c'est puissant... Et j'ai pensé à l'auteure, à la profondeur de ses mots et de ses pensées qui se sont immiscées dans son ouvrage.

  Dans ce livre, on a affaire à une famille. Une famille heureuse. Avec sa part de problèmes, comme dans toutes, mais également, bien sûr, son amour, sa joie, ses sourires et tout ce qui la constitue. Une famille "normale", stable, belle. Et ce message est beau, lui aussi. Plus que l'histoire de mariage homosexuel, c'est ce message de différence acceptée qui est beau et qu'on se doit de retenir. 

  Ici, les personnages grandissent du début à la fin. Ils mûrissent d'une façon exceptionnelle. Ils s'interrogent et tout ce qu'ils vivent les amène à réfléchir. A nous faire réfléchir. C'est aussi leur caractère, leur personnalité et tous leurs problèmes annexes qui forgent le récit. Le fait que Maline, l'une des mamans, en ait marre de son travail, le fait que Julie, l'autre maman, n'ait pas vu sa propre mère depuis qu'elle lui a annoncé qu'elle attendait Joachim par procréation médicalement assistée... Tous ces détails, petits ou gros, qui construisent l'histoire et l'amplifient, lui ajoutent des couleurs et une voix plus persante encore. 

  Ce livre n'est pas seulement un livre, mais une réflexion subtile, au-delà de l'écriture, au-delà des personnages. Quelque chose d'inexplicable par sa complexité. On comprend tellement de choses en lisant ce roman...c'est fou! On grandit, nous aussi, durant notre lecture, plus encore, peut-être que les personnages en eux-mêmes.

  J'ai terminé ce récit conquise, horrifiée, aussi, mais conquise. Ce livre doit être lu. Tout nous parle, et tout est passionnant, même par bouts détachés, même sans réfléchir à l'aspect "politique", mais à l'histoire ; tout est d'une sincérité exquise, d'une profondeur qui semble naturelle, d'une beauté évidente, d'un destin cruel... On ressort bourrés de sentiments contradictoires et paradoxaux, mais emplis d'une nouvelle façon de regarder le monde, d'un regard changé.

  Un de ces livres qui font changer le cours d'une vie. A lire de toute urgence!

 

                            Goutte! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!