Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 15:44

  Tris, 16 ans, vit dans un monde post-apocalyptique dans lequel la société est séparée en cinq factions pour que le bien règne : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères. A leurs 16 ans, tous doivent choisir leur faction. Cas rarissime, le test d'aptitude de Tris n'est pas concluant. Elle est Divergente. Si quelqu'un l'apprend, sa vie est en danger.

 

Écrit par Veronica Roth

Traduit par Anne Delcourt

Aux éditions Nathan

436 pages 

 

              MON AVIS

 

  Wahou! Je viens de tourner la dernière page de ce premier tome et je suis conquise!

  En tout premier lieu, je tiens à remercier de tout coeur les Editions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre que je n'oublierai sans doute pas de si tôt...

  Au début, j'avoue avoir été un peu mitigée, je pensais qu'avec tout ce tapage médiatique, je serai déçue par rapport à ce à quoi je m'attendais. A l'heure où j'écris ce billet, ces pensées anciennes me font presque frémir! ^^

  Ce roman m'a happée toute entière. Par son suspense, son histoire extrêmement originale, qui sort des dystopies classiques, par la façon dont l'auteure a su nous mettre dans la peau de Tris...incroyable!

  A 16 ans, chaque habitant de ce nouveau système censé protéger le monde du mal doit choisir entre les cinq factions ayant chacune une qualité qui leur est propre : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères. Après un test presélectif, les adolescents montreront en public leur choix lors de l'épreuve du Choix. Mais le test d'aptitude de Tris n'est pas concluant. Elle est Divergente. Si quelqu'un l'apprend, sa vie est en danger.

  Certains disent que c'est du déjà-vu, je démens complètement cette idée qui est fausse. Lorsque l'on n'a pas lu le livre, d'accord, on peut le penser, mais vu la manière dont l'auteure a exploité son nouveau monde et vu la profondeur qu'elle y a mise, impossible d'avoir vu semblable sublimité ailleurs. 

  Au début du roman, je n'étais pas totalement convaincue. J'appréciais ma lecture, mais pas forcément plus qu'une autre et je me suis confortée dans mon idée première : trop de tapage médiatique. Hum, hum...encore une fois, je regrette!

  Durant les premières pages du livre, on voit Tris -Beatrice- comme une jeune fille sans beaucoup de caractère, plutôt plate, conforme aux règles, respectable mais sans rien de pétillant. Pas vraiment, en tout cas. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est justement l'évolution fulgurante de ce personnage à travers lequel on évolue. En un mois, elle se rend compte de tant de choses et grandit si vite intérieurement, psychologiquement qu'on ne peut que la suivre, envoûtés par sa force et sa volonté nouvelles.

  Au cours de cette histoire, on rencontre beaucoup de personnage tous relativement différents, mais qui ont tous du caractère, un truc personnel ce qui rend la lecture passionnante parce qu'au fur et à mesure, on s'habitue à eux comme si on les voyait vraiment si bien qu'on sent d'avance leurs réactions et parfois, Veronica Roth s'est permise de contourner complètement ces ressentis et de nous plonger dans des rebondissements absolument inattendus, bourrés de suspense et de ce fait, impossible de décrocher du bouquin...surtout sur les 100 dernières pages! Ces personnages sont extrêmement attachants, du coup, et...non! Je ne spoilerai pas! Tenons bon! ^^ Ce qui est assez étonnant c'est qu'on a parfois l'impression qu'ils ne sont pas très...dévoués dans leurs amitiés...un peu lâches à certains moments. Sans que ça ne soit gênant, c'est assez bizarre, mais compréhensible en tenant compte de l'histoire.

  J'ai beaucoup aimé Quatre qu'on sent timide, gêné sous ses airs de gros durs. Il ne se dévoile pas beaucoup et pourtant et est assez difficile à cerner au début, mais il est très touchant, une fois ceci fait, par sa froideur voulant cacher certains sentiments, ou sa douceur étonnante. 

  Je me suis beaucoup attachée à Caleb, également, le frère de Tris, qui est un garçon juste adorable. Il est vraiment très, très attachant par tout ce qu'il dégage. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes si vous en avez envie!

  Au niveau de l'écriture, le style n'est pas très particulier, mais assez personnel quand même, dans le sens où on évolue avec Tris ; c'est elle le narrateur et on s'attache beaucoup à elle parce qu'on a l'impression d'être dans sa peau, confrontée à ses choix...c'est très déroutant, désarmant, même, au début! Je disais, donc! Le style n'a rien d'exceptionnel, mais renforce quand même le suspense et raconte l'histoire d'un rythme bien calculé pour qu'on ne puisse pas reposer le livre une fois commencé... Ah! Ces pulsions lectrices destructrices de sommeil...! 

Tout ce que je peux dire, c'est que l'écriture est fluide et agréable, sans os ni vice. L'auteure a su parfaitement, et très naturellement, faire passer les émotions, le suspense, comme je le disais et toutes ces petites sensations, toutes ces petites frustrations lorsqu'on se dit, "Allez à la fin du chapitre, j'arrête! Maintenant, ça suffit!" et qu'on essaie à tous prix d'oublier cette résolution une fois le prochain chapitre entamé!

  Ce bouquin déborde de rebondissements des les premières pages...c'en est presque intriguant! C'est d'une manière vraiment impressionnante que Veronica Roth parvient à nous enfermer dans son univers dystopique qu'elle a su manié de toutes parts si bien que je n'ai pas vu les pages défiler et que j'ai été vraiment contente d'avoir le deuxième tome sous la main! L'auteure nous entraîne dans une sorte de descente improbable mais irrépressible dans tous ces rebondissements et ces péripéties, ces retournements de situation, ces chamboulements finaux qui sont juste dingues!

  Ce livre est un bouffée d'action, de suspense et d'un je-ne-sais-quoi qui fait que tout le monde ne peut que l'adorer et se retrouver emporter par cette dystopie hors du commun!

  Un énorme coup de coeur pour moi, je le répète! Je remercie encore Samia parce que vraiment...je n'ai même plus de mots pour décrire ça...! ^^

 

  étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoilehttp://img14.imageshack.us/img14/2466/sciencefictionx.png

 

                               Goutte!   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 07/04/2013 17:19


Hé bah dis donc :O Je n'avais pas vu ta chronique, mais elle donne vraiment envie !!!

riviere-de-mots 07/04/2013 18:34



Oui, ç'a été un très gros coup de coeur! ^^"



Libellule 08/03/2013 18:45


Ta critique me donne envie de lire ce livre... Merci pour tes mots si justes ;) ! N'aurais tu pas posté un commentaire sur le JBlog, sous le pseudo de Goutte ?

riviere-de-mots 08/03/2013 19:01



De rien! =)


Si, j'ai posté un commentaire sous le même pseudo! Tu m'a reconnue?! ^^



La tête dans les livres 08/03/2013 18:18


Wow, voilà encore un très bon avis qui me conforte dans mon envie de commencer cette saga :)

riviere-de-mots 08/03/2013 18:37



^^ Ravie que ça te tente...tu vas A-DO-RER...comme moi!



Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!