Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 16:54

  Et voilà!

  Après un samedi de folie, où, ma mère et moi, avons piétiné, arpenté les couloirs, les dédales, les chemins, les étages et les pôles du Salon de Montreuil, nous sommes revenues conquises, et vraiment aux anges après cette journée de rêve qui fut pour moi vraiment magnifique!

  Tout commence lorsque je me réveille de moi-même à 8h17 du matin, l'excitation au ventre, les jambes qui sautillent tant je suis pressée d'y être. Après quelques tartines et un jus d'orange, je me prépare pour cette belle journée qui s'annonce bien froide, enfilant pull et T-shirt, ajoutant un grooooos manteau par-dessus!

  Après avoir pris la ligne de métro dans le sens inverse et avoir perdu une bonne demi-heure, on arrive, transies de froid, à l'intérieur du bâtiment vers 11h45.

  Lorsqu'on est entrées, on a directement commencé notre programme chargé! Après nous être repérées un peu parmi toues cette foule et les deux étages, j'ai remarqué que c'était exactement la même organisation et les mêmes emplacements de stands que l'année dernière, ce qui m'a un peu rassurée. Nous sommes descendues pour la première séance de dédicace. En commençant par Manon Fargetton, une auteurevraiment très sympathique dont j'avais, depuis longtemps, repéré le livre. J'ai désespéré dans la queue car, elle était très bavarde, et en ayant que deux ou trois personnes en groupe devant moi, j'ai attendu une petit quart d'heure. Autant vous le dire, j'étais au bord de l'implosion quand ç'a été mon tour!  Et mon intuition s'est vérifiée : une auteure très bavarde et extrêmement gentille! Une dédicace qui m'a transportée! Je suis très pressée de lire son livre, maintenant!

  Après elle, remontant l'étage qu'on avait précédemment descendu, on s'est un peu perdues parmi la foule qui se densifiait de quart d'heure en quart d'heure, et on s'est dirigé vers le stand B15, de Black Moon, où j'ai été ravie de rencontré Jean-Luc Marcastelen chair et en os! On a, là encore, patienté un bon quart d'heure, si ce n'est plus, envoyant mon programme valser avec la non ponctualité! Mais ça en valait la peine! Les quelques personnes devant moi me paraissaient rester bien longtemps au stand de l'auteur, et de loin, je ne distingais pas trop ce qu'il faisait, mais ma mère sest rapprochée de son "bureau" et m'a expliqué qu'il dédicaçait ces livres en...CALLIGRAPHIE!! Très excitée, de ce fait, je ne tenais plus en place quand c'était mon tour! J'ai pris Le Dernier Hiver sur la pile devant lui et puis il ma montrée le gros tampon à mettre sur la première page, m'a fait choisir une couleur, même, a apposé le tampon sur la page et a séché à l'aide d'un  petit séchoir, je crois, qui a transformé la couleur en argenté brillant et qui y a mis du relief, puis il m'a dédicacé mon livre à l'aide de marqueurs spéciaux pour calligraphie! Un style très original, j'ai trouvé ça vraiment super!

  Olala! Déjà tant de lignes écrites, alors que je n'en suis même pas à la moitié de la journée...?! ^^" Désolée, mais j'ai besoin de raconter ça EN DETAILS!

  Un peu stressée par notre retard, on s'est vite dirigées vers le stand d'India Desjardins, que j'avais déjà vue l'année précédente! Toujours aussi gentille et jolie, ça m'a vraiment fait plaisir de la re-rencontrer, sûrement pour la dernière à ce salon m'a-t-elle dit, puisqu'Aurélie, ça sera fini cette année...à mon plus grand regret! Enfin, pas fini, mais plus aucun tome ne sortira, en tout cas... Voilà, voilà! J'ai même eu droit à quelques affichettes, et des marque-pages d'Insaisissable, que je dévore, d'ailleurs, et des Chroniques de Wildwood qui m'attends bien sagement à la maison! Ainsi que quelques posters ; j'étais ravie!

  Après une petite photo d'India et moi, nous sommes parties, avec ma maman, direction stand E45 afin de voir Carina Rozenfeld et C.J.Daugherty où, à notreplus grand étonnement, il n'y avait PER-SONNE! Ravies par cet étonnant manque de queue, on en a profité pour acheter leurs livres! Une belle dédicace les accompagne, j'étais, là encore aux anges! Surtout pour C.J. Daugherty, à vrai dire! ;-)

  Après cela, j'ai parlé quelques instants avec le directeur de la Collection R et son attachée de presse, tous deux très gentils! J'ai été enchantée de les rencontrer, et j'étais tout émoustillée en déjeunant, me remémorant ces inoubliables moments -ne vous moquez pas : pour moi, c'est vraiment important!

  Après ces vives émotions, nous sommes donc allées déjeuner, avec un peu de retard comparé au planning initial, mais heureuses de nous asseoir enfin et en ayant déjà vu un auteur qui était censé être pour l'après-midi, on pouvait prendreun peu notre temps. Petit aparté sur les sandwichs que j'ai trouvés SUCCULENTS!!

  Vers 14h10, nous avons repris notre périple, mais avec un peu moins de chance au niveau des queues, cette fois surtout chez Erik L'Homme et Cendrine Wolf avec Anne Plichota que j'ai renoncés à voir tant il y avait de monde. J'étais un peu déçue, surtout pour Erik L'Homme, mais après tout...ça sera pour la prochaine fois! ;-)

  Du coup, je suis allée voir Bertrand Puard, toujours au stand Black Moon! A notre plus grand bonheur, il n'y avait personne, une grande chance! J'ai sauté sur l'occasion, et il m'a dédicacé son premier tome, que j'avais déjà et que j'ai donc apporté exprès!

Ensuite, j'ai directement enchaîné avec Vincent Villeminot dont je crevais d'envie de lirele livre! Photo, dédicace, achat de son premier tome et tout le tralala! Un super moment partagé avec lui, j'étais vraiment contente de le rencontrer! Il est adorable, très gentil, très sympathique...je sens que je vais me régaler avec Instinct! Après lui, on a voulu se plonger un peu dans "l'Aventure", thème premier de cette édition! Direction Pôle Ado, où j'ai pu découvrir la Juke Box Ado! J'ai trouvé le concept absolument génial! Mais là, j'ai un peu la flemme de tout expliquer, alors je vous mets le lien vers le site du Salon, si ça vous intéresse vraiment :

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/pole-ados/

  Mais c'était juste en attendant que la "conférence" commence! En effet, à 15h45, quatre auteurs des ancienne éditions du Juke Box Ado sont venus nous présenter leurs livres et dernières parutions, nous parler de leur univers à eux, de leur adolescence, et nous lire un petit extrait du livreprésenté. Ces quatre auteurs : Eli Anderson(!!!!!) qui nous a parlé d'Oscar Pill 5, évidemment (j'ai même failli fondreen larmes lorsqu'il a lu l'extrait en me rappelant ma lecture), Michel Honaker, dont j'ai lu quelques livres. Un homme passionnant qui a écrit une centaine de livre...oui, oui, vous avez bien lu : une centaine! ^^" Et dire que je n'arrive même pas à en rédiger un seul... Un peu frustrant, sur le coup! Ainsi que Jean-Michel Payet et Sylvie Deshors. Ca a duré, environ 45 minutes je crois, après lesquelles, réposées, on a pu reprendre notre périlleux chemin vers les dédicaces, et c'était vraiment très, très intéressant! Je ne regrette pas d'y avoir fait un petit tour!

 Là, direction le stand de Tahereh Mafi et...mon rêve s'écroule -enfin non, parce que j'ai vécu tellement de choses ce jour-là qu'une seule dédicace en mois, ce n'est pas si grave- lorsque je vois touuuuuuuute la queue et que j'entends les filles juste devant moi s'exclamer :

"On n'a avancé que de deux mètres en quarante minutes?!"

    Bon, on est reparties vers le stand de Lauren Oliver, en Black Moon, toujours, où j'ai aussi abandonné la partie. Surtout que son livre Le dernier jour de ma vie m'avait vraiment déplu, alors, je n'ai pas eu envie de perdre plus de temps que ça pour un résultat...pas à la hauteur, même si je m'en voudrais de juger avant d'avoir lu, juste que je n'étais pas très motivée et ma mère non plus -copréhensible, en même temps!

  Je me suis dit que ça ne valait pas la meine après dix minutes pendant lesquelles je n'ai ABSOLUMENT pas avancé!

Après, on a enchaîné avec Alex Scarrow où je craignais de voir du monde également, mais finalement pas tant que ça, une dizaine de personnes, peut-être. Depuis le temps que j'avais envie de lire son ouvrage, ça m'a vraiment fait plaisir de lui parler, en plus! Il avait l'air ravi lui aussi, de trouver ENFIN quelqu'un qui baragouinait un peu l'Anglais parce qu'apparemment tout ceux d'avant avaient dit un peu n'importe quoi! J'étais fière que ça serve aussi à ses fins-là, mon travail acharné à maîtriser de mieux en mieux cette langue que j'adore! Donc on a un peu discuté et pris une photo, aussi! Je lui ai même donné l'adresse de mon blog, et...peut-être qu'une interview se profile à l'horizon...quand j'aurai lu ses livres, bien sûr! ;-) Faudra attendre un peu, désolée!

  On est finalement repassées par le Pôle Ado pour écouté Claudine Desmarteauparler de son livre Troubles avec quelques jeunes "du groupe", mais comme on est arrivées au milieu, je n'ai pas tout compris sur ce point...! Il n'empêche que ça m'a vraiment donné envie de le lire, ce livre!

  Nous sommes finalement passées au stand de De la Martinière Jeunesse afin de voir Mikaël Ollivieret de lui acheter son livre! Et là, qui est-ce queje rencontre?! Eh bien, peut-êtreque ça ne vous dis rien, mais je rencontre deux jeunes blogueurs (dont j'aime beaucoup les blogs respectifs) qui sont jumeaux -bref!-! C'était sympa de se rencontrer enfin en chair et en os...juste pour le "fun"! Enfin, voilà, voilà! Mon tour est venu, et j'ai donc acheté Plus jamais sans elleque je mourais d'envie de lire! Mikaël me l'a dédicacé, et nous sommes reparties, ma mère et moi après cette dernièrerencontre qui m'a beaucoup plue!

  En revanche je n'arrive pas à mettre toutes les photos, donc je ferai un article spécial po ur les photos! ;-)

  En clair, une journée qui m'a transportée! Je en vais pas l'oublier de si tôt et je suis contente d'avoir pu la partager par écrit avec vous! Désolée, c'était un peu long, mais je tenais vraiment à tout vous raconter dans les MOINDRES détails!!

  Et vous, alors? Vous y êtes allés? Racontez brièvement ce que vous y avez fait, si oui! ;-)

  Pour finir, je tiens à remercier vraiment de tout coeur ma maman qui m'a emmenée et avec qui j'ai partagé ces incroyables moments! <3

  Et puis, maintenant, je n'ai plus qu'à vous dire à l'année prochaine pour mon prochain compte-rendu lors du prochain Salon! ^^

                      Goutte!!   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feuille 07/12/2012 15:51


J'y suis allée! Si ça se trouve on s'est croisée!


Alors un petit résumé:


Samedi après midi, j'ai eu A comme Association le premier en dédicace!!! DEUX HEURES!!!


Et j'ai acheté "la mafia du chocolat" de Gabrielle Zevin, "ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers et "dog lands" de Tim Willocks.


 


Dimanche après midi, j'ai eu Les Eveilleurs le deuxième en dédicace!! Pas trop de queue.


Et j'ai acheté Tobie Lolness de Timothée de Fombelle les deux en un. J'ai failli avoir la dédicace mais je devais y aller...


Voilà! Mon premier salon! Trop contente!

riviere-de-mots 07/12/2012 16:50



Super!


Tu as eu beaucoup de chance d'y aller les deux jours!


La mafia du chocolat, j'ai très envie de le lire malgré les critiques moyennes que j'ai vues dessus. Pour A comme Association, j'ai abandonné parce que...trop de queue, plus
assez d'éenrgie et surtout beaucoup d'autres choses à faire!!


En tout cas, oui, on s'est sûrement croisées! ;-)


Peut-être à l'année prochaine!



Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!