Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 18:42

 Maxime, un jeune lycéen presque majeur (oui mais presque, c'est le mot en trop!) décide d'aller passer ses vacances cez sa grand-mère au Krêmlin-Bicêtre lorsque ses parents sont partis en randonnée en Corse et sa petite soeur en Bretagne pour une colo d'un mois avec sa meilleure amie!

  Réjouis à l'idée de passer ses vacances à geeker et à se faire chouchouter par sa grand-mère, il ne se doute pas en arrivant que celle-ci va vite faire un espèce d'infarctus et être emmener aux Urgences...!

 

                   MON AVIS

 

  Ah! Tout d'abord, qu'est-ce que j'ai pu RIRE!!! (Petite anecdote : en étude, j'étais en train de bouquiner ce trésor et je me suis bidonnée pendant au moins 10 minutes sous le regard un peu à cran des autres élèves! Bref, ma vie ne doit pas trop vous passionner!)

  Donc ce livre est une merveille contre la dépression! Sarcastique, comique et hilarant au possible, Maxime nous conte ses vacances avec un charme inexplicable, nous faisant partager ses petites inquiétudes et ses immenses fous rires!

  Nous faisons sa connaissance au fur et à mesure du livre étant donné qu'il est écrit à la première personne, un jeune garçon débrouillard et trèèès imaginatif, confondant par exemple oignons et bulbes de tulipes! Malgré l'inquiétude qu'il ressent pour sa grand-mère, le jeune homme ne se dépite pas, contrairement à ce à quoi nous pouvons nous attendre, et enchaîne les blagues! Anne Percin s'est littéralement plongée dans son personnage : un jeune homme de 17 ans! Grâce également à sa plume alerte et vive, nous nous laissons emporter dans ce tourbillon de bonne humeur, de découvertes charmantes (ou pas!) et toujours plus drôles les unes que les autres! (Bon, d'accord, je vais arrêter avec l'aspect comique, je crois que vous avez compris, maintenant!)

  Je cherchais ce livre depuis un bon bout de temps à la bibli et j'ai eu l'immense chance de tomber dessus (merci Seb et Angélique!)

  Nous nous laissons divaguer dans les essais (peu fructueux, donc! Retenez!) culinaires de Maxime et par son imagination débordante!

  On rencontre dans ce livre "Mamie"! Une grand-mère pas trop comme les autres qui parle de tout sans aucun gêne! (On voit vite de qui Maxime tient son humour débordant!) Une grand-mère qui n'a donc pas sa langue dans sa poche et qui (comme toutes lgrands-mères) se mêlent un peu des petites histories de leurs petits-enfants! Elle reste cependant un personnage haut en couleur, charmante, sarcastique et malicieuse! N'oublions pas ses fameuses cerises à l'eau-de-vie! Ben oui! C'est quand même en partie de leur faute si elle se retrouve à l'hosto!

  Et puis, un autre personnage...virtuel fait son apparition, mais...je choisis de ne pas trop vous en dire! ;-)

  Bref! Vous l 'aurez compris c'est un vrai coup de coeur pour moi, un livre qui n'attend pas et qui se lit tout seul! L'avantage est que les chapitres sont courts et toujours humouristiques (ou presque toujours, parfois c'est monologue "guitaresque"! Ou chat avec ce personnage virtuel, ou encore tout simplement rencontre avec l'homme-qui-ne-rit-jamais, enfin, je veux dire un certain policier!) Alors, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas : lisez-le! Une bonne dose de gros fous rires vous attend avec quelques passages remplis de suspense et de combines hilarantes! Mais au-delà ce cela, Anne Percin signe ici un roman plein de finesse qui nous fait comprendre qu'à la place de Maxime, on n'aurait sans doute pas fait beauocup mieux, et que la famille, contrairement à l'avis de beaucoup dadolescents, c'est précieux et irremplaçable!

  Une fin plus qu'ouverte qui, sans être très hésitante, nous donne indéfectiblement envie de lire le deuxième tome!

 

imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695imagesCAYVZ695

 

(Comporte 185 pages qui sé dévorent! Deux petites jours pour moi!)

 

                 Goutte!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feuille 20/10/2012 21:19

Je l'ai lu! Il est génial! Drôle (je n'ai pas autant ris que toi mais j'ai ri quand même) j'aime beaucoup l'histoire l'écriture les personnages (surtout Mamie mais Pika aussi) et vivement la suite
que je vais sûrement prendre à la bibliothèque!! Merci de me l'avoir fait connaître!

riviere-de-mots 21/10/2012 10:40



Eh bien je t'en prie! Je suis contente que ça t'aie plu, Feuille! =D


Le deuxième est également déjà dans ma PAL! Bon, en revanche, je ne vais peut-être pas le lire avant une ou deux semaines, parce qu'entre Twilight et les examens qui commencent...je vais
pas m'en sortir! ^^


Mais en tout cas, je me réjouis de t'avoir fait connaître ce livre -une grande merveille, selon moi!- et merci de dire que tu as aimé! =D



seb 12/10/2012 09:56

ahhhhhhhh ! et oui ! c'était annoncé avec trompettes et grosse caisse ! attention rires assurés ! , c'est hilarant !je te suggère de lire la suite aussi ! Peux tu me balancer un petit condensé de
ton très joli article pour notre adopage ? j'avais prévu de faire mon article sur ce roman mais bon me tien est excellent ! allllllllllez stp stp !

riviere-de-mots 12/10/2012 16:46



D'ac! C'est comme si c'était fait! Ah oui! Je voulais aussi vous réserver une petite surprise...à découvrir...bientôt!!!!!! (Sur Adopage et ici!)



Momo 11/10/2012 20:52

Ca à l'air trop bien!!!!!!!!!!!!

riviere-de-mots 11/10/2012 21:41



Oui, c'est vraiment très sympa et surtout (mais ça, je pense que tu l'auras déjà compris) littéralement HI-LA-RANT!!!!!! ^^ Je suis encore à m'écrouler de rire devant mon écran rien qu'en y
repensant!



Elisa Sibony 11/10/2012 20:12

Salut rivière de mots! Ton Blog est absolument génial et très enrichissant. Je suis justement en recherche de livres qui pourraient me plaire (je trouve cela malheureusement difficile à trouver).
Bref, merci, je reviendrai avec plaisir!
Ton amie Elisa. : )

riviere-de-mots 11/10/2012 21:41



Coucou, ma chérie!


Ca me fait plaisir de te voir ici, c'est sympa dêtre passée!


Je réfléchis aux livres que j'ai pour toi et je te dis tout demain!!


Je pense plutôt à Starters, peut-être même Oscar Pill, et Ephémère, surtout! Pas mal de dystopies, là-dedans! ^^ Mais bon, ça a l'air de plutôt te botter, alors...on se
ressemble bien!


A demain!!

Je suis plongée dans...

Divergente, tome 2 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQG3vAL0vqIYAatIv8QMU3IBl768lDlPG7i4lGlSyFIK29QZonnw

Recherche

Ce blog est neutre en carbone!

 Eh oui! Qu'est-ce que vous attendez pour sauter le pas? Un blog neutre en carbone, ça fait du bien à l'environnement! Pour chaque blog inscrit,  

badge-co2 page vert 125 tpt

un arbre planté!